Nos projets

Quels types de projets ?

Nous sommes ouverts à tout type d’énergies renouvelables (solaire, méthanisation, hydroélectricité, éolien…). Nous développons des projets produisant de l’énergie mais également des projets pédagogiques et de sensibilisation aux économies d’énergies. Nous finançons ces projets par l’investissement participatifs citoyen. L’énergie par les citoyens et pour les citoyens !

(Mis à jour le 1er octobre 2018).

La souscription à nos 2 projets est en cours !

(télécharger les documents ici.)

Les sommes collectées sont déjà:

0%

Construction d’une ferme solaire « Les Galliennes », à Montoire-sur-le-loir

• Objectif:  130KE
• Plaquette du projet: Ce projet développe une ferme solaire « Les Galliennes » à Montoire sur le Loir sur un espace de 5 Hectares, pour environ 2 millions d’euros.
Détails: cliquez ici
• Souscrire: télécharger les documents ici.

Résumé :
Le financement & investissement citoyen est ouvert ! Cette ferme solaire devrait commencer à revendre de l’électricité en mai 2019. La société Quadran située à Orléans (du groupe Direct Énergie),  construira en 2019 une centrale solaire d’environ 8000 panneaux solaires produisant l’électricité (hors chauffage) d’environ 1800 personnes (puissance installée de 2,3 MWc, produisant 2.600.000 kWh/an) sur l’ancienne décharge à l’entrée de Montoire sur la zone des Galliennes. Il s’agit d’une zone non constructible et non cultivable. PICVERT SAS (notre entreprise citoyenne) peut acquérir 40% de ce projet (donc environ 3200 panneaux solaires), les 60% restants appartiendront à Quadran. Vous pouvez donc investir dans ce projet (et « adopter des panneaux solaires ») en souscrivant des parts dans PICVERT SAS.

Les journaux en parlent :

(Mis à jour le 1er septembre 2018).

Achat et gestion d’une toiture photovoltaïque de VALDEM, à Vendôme (en cours de financement).

• Objectif:  74 KE
• Plaquette du projet: Achat de la toiture photovoltaïque de la recyclerie (Valdem) pour 100 085 €.
Détails: Cliquez ici.
• Souscrire: télécharger les documents ici.

Résumé :
Financement & investissement citoyen ouvert ! Cette toiture produit de l’électricité depuis le printemps 2018, et nous (les citoyens) pouvons la racheter à 100%.
Le syndicat mixte VALDEM (collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers) a inauguré début 2018 un nouveau bâtiment industriel de 1000 m2 allée Camille VALLAUX, dans la Zone Industrielle Sud de Vendôme (41100). Ce bâtiment est équipé de 468 m2 de panneaux photovoltaïques. Notre société citoyenne PICVERT SAS (créée par notre association « Energies Vendômoises) rachète ce système photovoltaïque. L’électricité produite sera réinjectée et revendue sur le réseau pendant 20 ans. La toiture sera louée à VALDEM. Puis, au bout de 20 ou 25 ans, les panneaux seront démontés et recyclés.

(Mis à jour le 27 août 2018).

Projet pédagogique à l’école primaire de Villiers sur Loir.

L’association Energies-Vendômoises travaille avec l’école primaire de Villiers-sur-Loir pour sensibiliser autour de l’énergie. LE 20 avril 2018, les élèves ont pris leur vélo et sont allé à la découverte de sites de production d’énergie renouvelable :

  1. la centrale hydraulique du moulin de Varenne,
  2. un site de production d’énergie par panneaux solaires photovoltaïques, à Villiers sur Loir,
  3. un système de chauffage « bois-énergie ».

Ces visites ont été accompagnés d’ateliers réalisés en classe autour de ces thématiques.

(Mis à jour le 1er septembre 2018).

Création de la société PICVERT : (fait !)

L’association « Energies Vendômoises » est une association à but non lucratif. Pour financer nos projets et redistribuer les richesses générées, nous avons créé une société citoyenne de projets nommée Picvert SAS. Cette société est gérée par les citoyens actionnaires sur le principe de 1 personne = 1 voix (l’action est fixé à 100 euros et nous pouvons émettre 1000 actions par an). Puisque les investissements sont réalisés par les citoyens, ce sont eux qui décident démocratiquement des redistributions des revenus et de l’utilisation des bénéfices (ré-investissement, actions de sensibilisation, projets pédagogiques, projets culturels…).

(Mis à jour le 1er septembre 2018).

Nos projets bénéficient-ils au territoire ?

Les projets sont réalisés suivant les propositions des citoyens, des entreprises et/ou des communes du Vendômois afin qu’ils soient en meilleure adéquation possible avec les besoins du territoire. Les projets doivent permettre au territoire Vendômois de se doter de ressources économiques durables en s’appuyant sur un véritable réseau local. C’est pourquoi les projets font intervenir prioritairement des entreprises & partenaires locaux, les collectivités et les habitants du territoire Vendômois.

(Mis à jour du 1er septembre 2018).

Pour rester informé de nos projets :